Réunion nationale de MULT(Maçonnerie Universelle de Loges de Tradition)

Information aux loges.

Notre partenaire MULT à laquelle GLEFU est adhérente a tenu sa réunion annuelle le 10 septembre 2016 à Montpellier. En voici le contenu :
------------------------ Noms masqués pour confidentialité ------------------
Maçonnerie Universelle de Loges de Tradition
Site : www.fmmult.com – forums : www.fmmult.com/forums
OUVERTURE ET INDEPENDANCE
Procès-verbal de la Réunion Nationale du samedi 10 septembre 2016 à Montpellier.
Pour leur 3e réunion nationale, les membres ont poursuivi la réflexion entamée au mois de mai, lors de la réunion du Mont Saint Michel, relative au projet d’un blason propre à tous les adhérents. La solution unanimement adoptée a été la conservation du blason de chaque membre, l’ensemble placé en cercle avec au milieu l’emblème du pont proposé par le F. Maurizio de la Fédération des Loges de San Giovanni. Notre F. Maur. voudra bien arrêter un modèle définitif correspondant à l’esquisse remise.
Le F. Lu. Sor accepte de prendre en charge la conception de l’ensemble, blasons propres des adhérents, blason commun central. Chaque membre pourra soit reprendre cet ensemble, soit son blason et le blason commun, soit conserver uniquement son propre blason, à la convenance de chaque Loge ou Atelier de perfectionnement.
Le Convent organisé le 9 octobre à Rome par la Fédération des Loges de San Giovanni verra la présence de 14 représentants de membres français, venus de Paris, Marseille et Perpignan. Les 33 Loges de la fédération italienne ont déjà approuvé le principe d’une réunion de la MULT en Italie. La ville de Milan est retenue par l’assemblée pour être proposée à nos Frères et Sœurs d’Italie, ainsi que la période du printemps. Au niveau du contenu, le souhait est celui d’une tenue commune.
L’existence à Milan d’une Loge présentant des planches musicales correspond bien au principe retenu de partage d’un rite ou d’un usage caractéristique de la région visitée. Un éventuel
complément musical à travers une opportunité d’aller à La Scala ferait le bonheur de beaucoup.
Le principe d’un voyage sur 5 jours organisé par nos amis italiens et l’association Les Amis de Roger Girard, qui aurait lieu également au printemps sur des thèmes initiatiques autour des villes de Pise et Lucques (Lucca) est également retenu. Ces moments de partage apportent une fraternité qui rapproche tous les participants, et permettent d’élargir le travail initiatique sur un ensemble de thèmes, dans lesquels la géométrie sacrée recevra une large place.
Pour l’avenir, le site de Stonehenge est retenu pour faire l’objet d’un autre projet. Pour animer ces échanges qui se développent, le F. Lu. Sor. (ALS et créateur des liens fraternels avec la fédération de San Giovanni) est nommé secrétaire pour les liens avec l’Italie, et le F.JLT(fondateur GLEFU et créateur des liens fraternels avec la GLFMW) pour les liens avec la Grande Bretagne.
Le site Internet a beaucoup évolué, un forum a été créé ; le F JLT qui a apporté toutes ses compétences de technicien demande d’être assisté pour l’amélioration esthétique. Le F. Er. Dec. se propose et reçoit un aval unanime.
Au titre des affaires diverses, il est remarqué que si des conditions d’accès comme membre de la MULT ont été portées sur la demande d’adhésion, rien ne permet, si un jour cela semble nécessaire, d’exclure un membre. Ceci sera donc à mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion.
La MULT félicite l’ALS et la Loge Sérendipité et Spiritualité pour l’organisation de la première Université d’Eté dont l’esprit, l’ambiance, le contenu des travaux et l’organisation reçoivent une
approbation unanime et des encouragements à renouveler cette source de rencontre qui rassemble déjà 170 participants émanant de nombreuses obédiences et fédérations, ainsi que des Maçons de saint Jean heureux de retrouver l’esprit qui les avait amenés à frapper à la porte d’une Loge maçonnique.
Le F. JLT indique que dans cet esprit, il propose l’organisation, dans un grand temple parisien et le samedi 7 janvier 2017, d’une tenue destinée à fêter tous ensemble le début de l’année qui constituera le 300e anniversaire de la première Grande Loge. La mise en forme de cette fête est soumise à la réflexion de chacun.
La MULT remercie Les Amis de Roger Girard de l’attribution d’un prix au travail présenté sur son forum (fmmult.com) et remis à une Sœur du D.H. pour son Morceau d’Architecture sur « Féminité en Maçonnerie ».
L’ordre du jour est épuisé ; l’assemblée clôt ses travaux.